Menu
Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > le sommeil du nourrisson

le sommeil du nourrisson

Le 27 novembre 2015
le sommeil du nourrisson
les cycles de sommeil du bébé selon son âge

l'ostéopathie pour votre bébé Olivier DARMONT - Ostéopathe D.O. à Paris 8

Olivier Darmont, ostéopathe D.O., membre de l'Union Fédérale des Ostéopathes de France (U.F.O.F.)

OÙ EST SITUÉ LE CABINET ?

Olivier Darmont consulte à Paris dans le 8ème arrondissement, limitrophe du 17ème. Son cabinet est situé entre la Place des Ternes et le Parc Monceau. Il consulte du lundi au vendredi de 8h30 à 20h, uniquement sur rendez-vous.

QUEL EST LE CURSUS D'OLIVIER DARMONT ?

Il est diplômé du Collège Ostéopathique Européen(COE) et a effectué un double diplôme à l'université de Bordeaux II, « D.U. Urgences, Premiers Secours & Soins de Terrain en Milieu Sportif ».

Il s'est spécialisé par la suite en périnatalité, en participant à des séminaires sur la prise en charge de la femme enceinte et du nourrisson en ostéopathie.

Il a animé une conférence sur « la prise en charge de l'ostéopathe chez le nourrisson et la femme enceinte » pour les directrices de crèches de Paris. Il a terminé son cursus par deux années de cliniques et a forgé son expérience pratique autour de nombreux stages en évènements sportifs, en cabinet et en milieux hospitaliers. Il est co-fondateur, avec un confrère ostéopathe, de l'association O.S.E. (ostéopathie solidarité enfance) visant à développer la prise en charge ostéopathique pour les nourrissons dans les maternités hospitalières de Paris.

POURQUOI LE CONSULTER ?

Il consulte en ostéopathie préventive et curative dans de nombreux domaines : lors de la grossesse et dans l'accompagnement développement du nourrisson, dans le suivi du sportif amateur ou de haut niveau, contre le mal de dos, les maux de têtes, les troubles digestifs, chez l'adulte et l'enfant ainsi que d'autres motifs de consultation.

Tarifs: les honoraires d'une consultation sont de 70 euros (50 euros chez l'enfant de moins de 12ans).

Règlement: par chèques ou espèces uniquement.

Remboursement: par les mutuelles exclusivement (en fonction du contrat en cours).

ACCÈS :

Bus : lignes 84-30 : arrêt Courcelles, ligne 31 : arrêt Hoche -Saint Honoré, ligne 43 et 93 : arrêt Ternes
Métro : ligne 2 : Courcelles (264m) ou Ternes (349m)
RER : ligne A Charles de Gaulle-Etoile (839m).

COORDONNÉES :

8 rue Pierre Le Grand 75008 PARIS
01 73 71 19 79

contact@osteopathe-darmont.com

  LE SOMMEIL CHEZ LE NOURRISSON


Le sommeil chez le bébé de 0 à 2 ans
 

Le sommeil est un besoin physiologique important pour la santé d’un bébé. Ce repos lui permet un bon développement physique et cérébral. Les rythmes de sommeil se mettent en place très progressivement au cours des premiers mois de vie. Les bébés ont un sommeil très différent de celui de l’adulte. En tant que parent, il est nécessaire d’en connaître les caractéristiques afin de ne pas s’inquiéter inutilement et de mettre en place les gestes quotidiens adéquats pour endormir son bébé dans les meilleures conditions possibles…

Les cycles du sommeil chez le bébé  Les cycles du sommeil chez le bébé

Ce dossier a été réalisé par Laure Deflandre, psychologue
 

Entre 0 et 3 mois

Un nouveau-né dort en moyenne 17 à 20 heures par jour selon des cycles très courts de 50 minutes. Parfois 2 à 3 cycles se succèdent et le bébé sommeille ainsi pendant 3-4 heures. La fréquence de ses réveils va dépendre essentiellement de ses besoins primaires en nourriture. Le bébé n’a pas encore de rythme circadien c'est-à-dire qu’il n’a pas encore intégré un rythme biologique d'une durée de 24 heures et qu’il ne fait pas encore la différence entre le jour et la nuit.

Le sommeil du nourrisson est constitué de 2 phases qui constituent un cycle :

  • Une phase de sommeil agité : le bébé bouge ses membres, il est bruyant, tonique, sa respiration est irrégulière et il fait des petits bruits. Son visage est animé par de petits mouvements, et il peut même parfois ouvrir les yeux.
  • Une phase de sommeil calme : le bébé ne bouge pas, son visage est détendu, ses muscles sont relâchés et sa respiration est calme. Seuls quelques mouvements de succion peuvent ponctuer cette sérénité.

C’est au cours de ces premières semaines que l’horloge interne et la structure du sommeil se mettent progressivement en place en fonction de la maturation neurologique et de la qualité de l’environnement. Chaque bébé a ses propres besoins en sommeil. Dès les premières semaines, les bébés peuvent être de « gros dormeurs » ou des « petits dormeurs ».

Jusqu’à 3 mois, le bébé apprend à distinguer le jour de la nuit : le rythme circadien va progressivement s'installer. Le bébé aura une durée d'éveil plus importante en fin de soirée, associée à une agitation et à des pleurs irrépressibles. Ces « périodes de décharges » (18h à 22h), par les pleurs du vécu de la journée, participeraient à l'évolution du sommeil du bébé ».1
 

Entre 3 et 6 mois

Entre 3 et 4 mois, le sommeil calme se structure en 2 phases de sommeil à ondes lentes :

  • Sommeil lent/léger : le bébé se détend mais il entend encore les bruits extérieurs.
  • Sommeil lent/profond : le bébé n'entend plus rien, il est dans un sommeil profond.


L’horloge biologique interne du bébé qui règle les périodes de son éveil et de son sommeil, est maintenant ajustée. Le besoin en sommeil se réduit progressivement (entre 14 et 15h par jour) et la plupart des bébés commencent à « faire leur nuit », c'est-à-dire qu’ils dorment 5 à 6h d’affilés sans réclamer le sein ou le biberon. Toutefois, il reste environ 15% des enfants qui ne font pas leur nuit après 6 mois. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à en parler au pédiatre, votre interlocuteur de référence concernant la santé de votre bébé.
 

Entre 6 et 12 mois

Après 6 mois, les bébés dorment en moyenne 8 à 12 heures par nuit. De 7 à 11 mois, l’enfant vit l’angoisse de la séparation, une étape normale de son développement, mais qui lui cause des difficultés pour s’endormir.  Pendant ces quelques mois, avant d’apprendre petit à petit à se rendormir seul, il aura besoin d’être rassuré par la voix ou par les câlins de ses parents.
 

Entre 12 et 18 mois

Entre 12 et 18 mois, les bébés font 1 ou 2 siestes pendant la journée. Ces siestes sont en général stoppées après l’âge de 2 ans. Les rythmes et la structure du sommeil du bébé sont maintenant proches du sommeil de l’adulte.

(source: www.passeportsante.net)